RPI Ségaviaur

1,2,3…DANGER

FICHE PREVENTION

Squid Game est une série coréenne de 9 épisodes, accessible sur la plateforme de streaming payante Netflix. La diffusion a débuté le 17 septembre 2021. Depuis, c’est un phénomène qui se déchaîne mondialement en terme de visionnage, de discussions et polémiques mais également des actions commerciales ponctuelles.

SQUID GAME c’est quoi?

Au cours des 9 épisodes, un groupe de 456 citoyens en difficulté sociale ou économique participent à un jeu qui se déroule en 6 étapes. Chaque étape de la série est inspirée d’un jeu normalement pratiqué par des enfants. À la différence majeure que les perdants, dans cette série, sont exécutés sous les yeux des autres participants

La série est donc violente, sanglante tant dans les images que dans les émotions transmises

Quels sont les dangers?

Outre le fait que la série soit interdite aux moins de 16 ans, la désacralisation de jeux d’enfants peut impacter ou influencer un jeune public.

L’un des jeux de la série est « 1,2,3…Soleil ». Ce jeu est culturellement implanté en France depuis des décennies, notament dans nos cours de récréation des écoles primaires. La série laisse également présumer à l’enfant que d’autres jeux peuvent être modifiés « à la Squid Game » ( chat perché, l’épervier…). Les enfants ont une imagination débordante et certains proposent de jouer en mode Squid Game, ce qui veut dire que tous les participants acceptent la notion de « sanction/châtiment » s’ils perdent, avec à la clé des violences et des blessures.

C’est ainsi que dans certaines cours d’école il devient légitime de donner des gifles, coups de pieds ou poings, de « tabasser », comme il s’est produit récement dans un collège toulousain.

Quelle prévention?

Certains enfants peuvent accéder à tout contenu sur les plateformes de streaming telle Netflix, sur TikTok ou sur Youtube.

Créez un profil pour vos enfants, configuré pour leur âge. Vérouillez le profil des adultes avec un mot de passe. Surveillez ce que vos enfants regardent. Si jamais ils ont accès à un programme inadapté, parlez avec eux, faites leur exprimer leur ressenti. N’hésitez pas à leur dire que ce n’est pas la réalité, qu’il ne faut pas reproduire ce qui est vu.

Le mimétisme à Squid Game entre copains, à l’école ou sur le temps périscolaire ou extrascolaire est considérée comme « jeu dangereux ». En fonction des circonstances, les infractions pénales de violences, violences en réunion peuvent être matérialisées.

Sensibilisez votre enfant par le dialogue et fixez des règles.

De notre côté, tout jeu de cour de ce type a été d’ores et déjà interdit. Malgré cela si vous décelez l’existence de ce phénomène sous toute forme qu’il soit, avertissez sans délai la directrice ou le service périscolaire.

Le phénomène Squid game mérite toute notre attention tant qu’il sera « à la mode ».

Ne laissons pas Internet éduquer nos enfants!

Share Button